Autrefois les gens se mariaient en se prêtant serment de vivre ensemble pour le reste de leur vie.

Ce ne fut pas toujours heureux… plusieurs ont lâcher-prise bien avant la fin de ce mandat.

Pour d’autres c’est la vie qui leur a fait lâcher-prise avant terme. Souvent c’est la maladie qui a brimé ce beau rêve.

Maman qui avait perdu l’homme de sa vie, celui à qui elle avait prêté serment, alors qu’il lui restait plusieurs années de vie devant elle encore, avait une frustration par rapport à ça. Elle me disait que ça n’avait pas été son choix de briser son serment. Elle était bien envieuse des couples qui fêtaient ensemble des cinquantièmes anniversaires de mariage par exemple.

L’autre jour, j’entendais la très belle chanson de Vincent Vallières « On va s’aimer encore ». C’est un hymne au « vieillir ensemble ». Beaucoup d’autres auteurs-poètes-chanteurs, ont élevé leur voix dans cette même idylle d’amour. C’est tellement beau, on voudrait tellement y croire.

Quelle jeune fille et sûrement quel jeune homme, n’a pas rêvé de trouver l’amour dans sa jeunesse et n’a pas visualiser une vie remplie d’amour où toutes les embûches se dépasseront à deux.

Mais la réalité est tout autre. Les soubresauts du quotidien ont tôt fait de rendre la vie amoureuse moins doucereuse que prévu. Le manque d’argent, les soucis par rapport au travail, aux enfants, à la famille, l’environnement, etc. rendent ce quotidien rempli d’anxiété. L’impatience s’installe, l’amour s’en va.

Ceux qui réussissent à passer au travers quand-même arrive blessé, endommagé dans leur amour. Les ailes des tourtereaux ont tôt fait de ne plus savoir voler.

Malgré tout, il existe encore des couples qui passent au travers tous ces méandres et gardent leur amour profond. Mais il y en a si peu que ça fait mentir les rêves des jeunes couples. C’est probablement pourquoi on est si ébloui quand on en croise.

Lorsque j’étais au cegep (il y a longtemps), on avait étudié un livre qui s’appelait « La Civilisation des loisirs ». On y prédisait (entre autres) que les couples vivraient ensemble par période de vie, mais pas toute la vie comme on le rêve encore. Quand je regarde notre société actuelle, je pense que cette prédiction s’est accomplie.

Lorsque j’ai rencontré le 2e homme de ma vie, je n’ai pas songé à la longévité de notre couple. Je vivais le moment présent, c’était bon, c’était rempli de chaleur humaine. J’étais sur un nuage de bonheur.

Les années ont passé, emportant avec elles la passion des premiers temps mais beaucoup d’affection s’est installée. La vie s’est organisée autour de notre quotidien, tant bien que mal. Comme tout le monde, il y a eu des hauts et des bas. Et nous avons passé au travers, même sans engagements (je l’ai tout de même demandé en mariage à 2 reprises et il a refusé).

Ce qui fait que nous ne vieillirons pas ensemble, c’est la maladie. Ce mot sacré qui gâche bien des vies de couple. Si la santé était restée présente, que serions-nous devenu? Je ne le saurai jamais. Actuellement, notre couple dessoudé, ressemble plus à une relation mère-fils. Mon affection pour lui est sincère, mais le partage du quotidien n’existe pratiquement plus. En même temps, faisons la part des choses, dans la relation d’un couple, il y a de la variété… on est toujours un peu le parent de son conjoint. Même mon homme a été très paternel avec moi par moments, et ce fut bon à vivre aussi.

Mais que le rêve reste… mes enfants sont en couple depuis de nombreuses années. Leur relation perdure malgré tous les aléas de la vie. Ils ont beaucoup de mérite. Je pense qu’il y a de l’espoir!