Pour mieux se comprendre, créons notre communauté!

L’odeur de l’automne!

Est-ce que, comme moi, lorsqu’arrive la fin de l’été, vous retrouvez avec bonheur l’odeur de l’automne?

Toutes ces odeurs que nous humons, la fraîcheur de l’air, la moufette qui nous envoie son parfum de fin de saison, l’humidité des feuilles mortes lorsqu’elles se déposent au sol.

Tout cela me ravit. J’aime l’automne, même si elle annonce le dur hiver qui suivra.

On retrouve notre routine d’avant l’été, celle qui commençait à être lourde et qui, après ces mois de procrastination, se révèle plus douce et légère.

Mon fils est né en automne, donc chaque année, son anniversaire me ramène des années en arrière, un automne qui en fut un d’effervescence.  

Et même si ma fille est née en hiver, elle a d’abord rempli mon bedon durant les mois d’automne, me permettant de communier avec elle, juste elle et moi.

J’aime aussi les odeurs du printemps, mais on doit attendre de passer par-dessus les relents de l’hiver qui ont entraîné les moisissures et les détritus dans son sillage. Il faut attendre qu’arrivent les fleurs pour apprécier le printemps.

De ma jeunesse, je conserve plus de souvenirs du printemps que de l’automne. Alors qu’on sortait nos beaux atours tout neufs pour parader devant le soleil. La corde à danser et l’élastique aussi faisait leur entrée à ce moment-là. C’est normal que le printemps ait égayé plus mon enfance.

J’ai appris à aimer l’automne plus tard, alors que j’étudiais à Sherbrooke. L’automne en montagne atteint son apogée de couleurs, en particulier quand le soleil va chatouiller les arbres.

Et j’en reviens toujours à cette odeur, qui surprend nos narines encore endoloris des sécheresses de l’été. On revêt une veste ou un manteau léger, et voilà on peut apprécier ce petit vent frisquet qui nous atteint, sans malice.

1 commentaire

  1. Roselyne

    Je crois que l’odorat est le sens le plus fort pour la mémoire. L’odeur de l’automne en fin de journée, qui nous donne un prélude à l’hiver et un pincement au coeur pour l’été, est délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 Vive les vieux !

Thème par Anders NorenHaut ↑