Je viens de vivre un grand moment rempli d’émotion. Je chantais ce 27 avril au soir, avec la chorale du Centre 50+ de Blainville, sous la direction de la formidable Alexandra Boulianne, avec le thème « D’amour et d’amitié ». Et alors que je redescends tranquillement de mon petit nuage, je me fais la réflexion que je peux me permettre de revenir sur le sujet de l’amitié, dont j’ai parlé dans un précédent texte.

L’amour a la belle place dans la plupart de nos vies. Mais l’amitié, c’est à mes yeux encore plus précieux.

La première amitié qui entre dans notre vie est bien sûr celle de nos parents, une amitié qui se forge peu à peu, on fait connaissance et s’installe, dans le meilleur des cas, une grande affection. C’est vrai que l’enfant est un peu un étranger pour ses parents au point de départ. Partager le quotidien ensemble n’est pas de tout repos mais dans mon cas, j’en suis ressorti avec une relation stable et affectueuse.

Avec nos frères et sœurs aussi, il faut qu’il y ait de l’attachement, on vivra 10, 15 et même 20 ans avec ces êtres d’exception. Parfois l’amitié s’installe et c’est encore plus heureux comme existence. Et parfois, nos chemins se séparent car ils nous mènent ailleurs, ce qui n’empêche pas de garder du respect et de la tendresse pour ce qui a été vécu.

Même chose pour les cousins et cousines qui font partie de notre vie, avec qui on a partagé de si bons moments et des souvenirs impérissables. L’éloignement n’a pas tué l’amitié heureusement.

Les amitiés peuvent venir et repartir, c’est normal. Ces amitiés arrivent parfois par des routes qu’on n’avait pas vu venir.

Ainsi, il y a l’école tout d’abord… Les amis d’enfance qui restent dans nos vies sont rares. On se perd de vue, on garde les souvenirs au fond de nous. Puis un jour, revoilà cette personne qui nous a tant chaviré le cœur, une amitié sincère nous unissait. Une photo de cet époque, partagée sur une page de réseau social et pouf, plusieurs s’y reconnaissant refont surface et nous saluent.

Les amitiés entre voisins aussi nous laissent une mémoire vive de notre enfance. Je suis chanceuse car j’ai eu un frère « presque » jumeau, avec qui j’ai partagé mon enfance et plusieurs amis. Comme il demeure toujours dans la région de notre enfance, ce qui n’est pas mon cas, il a la chance de retrouver souvent de ces gens et de m’apporter de leurs nouvelles. Mais encore une fois, les réseaux sociaux sont un outil de retrouvailles efficaces, on retrouve un nom qui lui nous met en relation avec un autre et tout un groupe d’amis se retrouvent. Tellement merveilleux, grâce à la technologie il n’y a plus de frontières pour les retrouvailles.

Les amis d’école à l’adolescence sont aussi des souvenirs d’émotions intenses. J’ai eu la chance d’en retrouver quelques-uns, l’une d’elles m’apporte tellement de bons sentiments, que je me trouve privilégié d’être encore en contact avec elle. On s’est retrouvé comme si on ne s’était jamais quitté. C’est fort l’amitié!

Il y a les amis qu’on a rencontré au travail, là encore la camaraderie engendre de ces amitiés qui peuvent durer toute une vie. L’un d’eux (que j’ai malheureusement perdu de vue) m’avait fait remarquer un jour que l’on passait plus de temps avec nos collègues de travail qu’avec nos proches. Et si l’on compte bien les heures que l’on met à notre besogne, il avait tout à fait raison.

Plusieurs amitiés se sont forgées ainsi et comme j’ai été un peu volage au niveau travail, gambadant d’un point de service à l’autre, j’ai des souvenirs impérissables avec ces gens. Certains étaient là lorsque je vivais des moments difficiles lors de ma séparation, puis avec l’éducation des enfants qui grandissaient mais m’en faisaient voir de toutes les couleurs, lorsque je vivais des deuils personnels ou que, tout simplement, mon employeur m’en faisait un peu baver.  Partager ces événements de vie avec eux, m’a apporté tant de consolation et de paix du cœur. Je ne pourrai jamais assez les remercier. Il est tout à fait normal donc que j’aie gardé avec eux une amitié précieuse.

L’une des belles amitiés dans ma vie est celle que j’ai avec mes deux enfants. Devenus adultes à leur tour, je me sens choyée de récolter quelques confidences de leur part, de sentir qu’ils me font assez confiance pour me communiquer leurs soucis ou leur réalisation dont ils sont fiers. C’est sûr que je suis fière comme maman aussi, mais surtout je partage leurs sentiments. En retour, ils sont toujours à l’écoute de mes besoins et de mes émotions. Grand-maman à 3 reprises, je peux même dire que je ressens cette même affection avec l’aînée, devenue adulte. Et j’ai bon espoir que mes deux autres petites-filles auront cette même ouverture avec moi en grandissant (pour le moment, elles sont dans leur vie d’enfant où l’amitié est encore quelque chose d’un peu abstrait et surtout partagé plus spécifiquement avec des amis de leur âge).

La vie de retraitée m’a aussi apporté des amitiés nouvelles. Dans le plaisir de faire seulement ce que j’aime, via des activités personnalisées, je fais depuis 10 ans des rencontres de bonheur, loin d’être éphémères. Ça s’inscrit dans le prolongement d’une vie riche en émotion. Je sors tellement grandie avec ces amitiés.

C’est ainsi que lors de cette activité de chorale, j’ai eu la chance de revoir plusieurs de ces personnes venues m’encourager. On reconnait la vraie amitié dans ces moments heureux. Car, oui, l’amitié ne sert pas qu’à nous épauler quand ça va mal mais aussi à partager notre bonheur dans les moments joyeux.

Je sais qu’en vieillissant, je verrai partir certains de ces amis, jusqu’à ce que ce soit mon tour. Ce sera difficile, ça me demandera de vivre avec cette douleur à répétition. Mais ces amis resteront dans mon cœur, comme ceux que j’ai déjà perdu d’ailleurs.

Et vous, est-ce que l’amitié est importante dans votre vie?