
J’ai souvenir de si beaux jours qui étaient la rentrée, c’était la rentrée scolaire bien entendu, pour la petite fille que j’ai été. Un monde de nouveautés m’attendait et j’en étais ravi.
Le mois d’août se prolongeait en journée de plaisance, entre les dodos qui suivaient des soirées de cinéma-maison en famille, sur notre télévision à écran noir et blanc. On vivait les journées de chaleur où maman nous servait du « Kool-Aid », qu’elle transformait aussi en glace à l’occasion, pour nous rafraîchir. L’été, je chantais à tue-tête les chansons « pop » à la mode, tout en me balançant (on disait balancigner).
L’envers du décor, l’été, il fallait aussi aider maman à faire le ménage, et ce n’était jamais fait correctement selon elle. Il faut dire que je ne mettais pas beaucoup de cœur à l’ouvrage.
Je procrastinais car n’étant pas très sportive, je ne participais pas trop aux joutes endiablées que mes frères organisaient avec le voisinage (surtout du baseball qu’il pratiquait au champ à l’arrière). Nous avions aussi la chance d’avoir un voisinage très amical, avec qui j’ai partagé mes petits plaisirs. Il y avait le vélo, qui me servait surtout de moyen de transport; un peu de corde à danser ou d’élastique (activité peu coûteuse et à la mode lorsque j’étais jeune), mais sinon je m’ennuyais. Je trouvais l’été trop long.
Alors quand on commençait à se préparer pour la rentrée scolaire, je jubilais. Il y avait d’abord un peu de magasinage pour de nouvelles tenues et les accessoires indispensables pour l’école (sacs, crayons, cahiers, etc.). Je me souviens particulièrement d’un ensemble de pluie, chapeau et manteau, tout jaune. Tenue que ma cousine porterait elle-aussi, puisque nous allions à l’école primaire en même temps. Cette année-là, en particulier, j’ai souhaité qu’il pleuve pour notre rentrée (hi, hi)
L’école, c’était le paradis pour moi. Retrouver mes camarades de classe, parfois de nouvelles copines s’y présentaient (les classes n’étaient mixtes qu’en première et deuxième année du primaire). Je pourrais donner libre cours à mon imagination débordante. J’écrirais de beaux textes, dessinerait des dessins (même avec un manque de talent évident), apprendrait des histoires d’époques et voyagerait dans d’autres contrées. J’apprendrais à compter, les mathématiques ça m’allait, c’est l’algèbre qui m’a perdu plus tard.
Bref, j’avais hâte à cette rentrée…
Aujourd’hui, je vis la rentrée au travers les autres. Je vois les jeunes élèves se préparer, sans trop de hâte. Ils ont passés l’été à voyager avec leurs parents, à s’amuser avec leurs amis, sous la supervision de moniteurs qui organisent leur journée. Ils boivent et ils mangent santé. Ils parlent écologie. Ils passent du temps sur leurs écrans… couleurs, et seuls!
J’ai bien un peu de rentrée moi-aussi, quelques activités de retraités qui retrouvent leur place dans mon agenda pour les mois à venir. Je serai heureuse de retrouver des amis, des connaissances, avec qui j’échangerai sur leurs derniers mois de vacances (mot qui me fait bien rigoler, comment peut-on être en vacances quand on ne travaille plus!).
J’ai hâte aussi de retrouver la programmation d’automne des mes émissions de télévision, moment devenu important dans mon quotidien, puisqu’ils remplissent les moments creus d’une journée, parfois longue.
Mais la rentrée n’est plus autant un présage de bons moments. La fin de l’été annonce l’automne avec ses journées tristes (mais aux couleurs éblouissantes) et surtout l’hiver avec sa neige et sa glace qui perturbe tant notre quotidien, en particulier pour les déplacements inévitables.
Décidément, la rentrée a perdu de son aura avec la maturité… Et vous, comment vivez-vous votre rentrée?
Ah Liette! Notre expérience ne pourrait pas être plus différente. Dès que je voyais apparaître les uniformes et les fournitures d’école, je voulais me sauver. Pas que je n’étais pas bonne à l’école mais la rigidité de l’éducation me toumentait. Aujourd’hui, j’anticipe l’hiver avec plaisir. J’aime l’intimité qu’il crée, le cocooning. L’approche de mes 70 ans (my god!!) me fait apprécier chaque moment.
Ah merci pour ce commentaire. J’aime à avoir d’autres points de vue, c’est le but principal de ce blogue, le partage d’idées. Personne n’a tort ou raison, c’est notre vécu tout simplement. p.s. désolée tout de même que la rentrée ait été mal vécu par toi. Et il est vrai que l’hiver a ses bons côtés, comme le cocooning.