
Vous avez déjà fait le grand écart? Moi, je n’ai jamais été assez souple pour y arriver, même dans ma jeunesse.
Cependant, lorsque j’ai rencontré mon conjoint, lui à 47 ans et moi à 34 ans, l’écart d’âge ne m’a pas arrêté pour poursuivre notre relation. Après tout, ça ne changeait pas grand-chose puisque l’amour n’a pas d’âge n’est-ce pas!
Et puis, à 47 ans, il m’apportait la sagesse de son expérience de vie, et ça m’a aidé grandement à traverser les moments de montagnes russes que je traversais à la suite d’une séparation douloureuse. Il était solide, ce que je n’aurais peut-être pas trouvé auprès d’un plus jeune.
Pour mes enfants, il fut un refuge de stabilité. Il a contribué à ouvrir leurs horizons et à connaître la vie sous un autre angle que je leur avais fourni jusqu’à notre rencontre.
À moi-aussi, il a apporté de la sérénité et m’a montré que la vie continuait, et de belle façon en plus.
A ses côtés, j’ai coulé des années de douces découvertes.
Notre relation n’a pas toujours été stable. Comme n’importe quel couple, on a traversé des orages mais aussi des jours ensoleillés. Je préfère ne garder en mémoire que ces jours de joie. Nous avions nos personnalités propres mais aussi nos expériences de vie, très différentes. Il a fallu m’adapter à sa façon de voir, et lui-aussi a dû s’adapter à certaines de mes valeurs, sans qu’on se change nous-mêmes.
Mais l’écart d’âge nous a rattrapé maintenant. L’âge avançant plus vite pour lui que pour moi, le temps nous a apporté un déclin de santé où nos vies sont dissemblables.
Alors je me questionne sur cet écart d’âge. Ah, je vous entends me dire que c’aurait pu être moi qui ait des problèmes de santé, après tout, ce n’est pas seulement une question d’âge. Mais soyons honnête, le risque est quand même plus élevé lorsqu’on vieillit.
Peu importe qui a plus d’années que l’autre au compteur de la vie, le risque de se retrouver dans une situation d’aidant naturel va généralement au plus jeune. Qui, lui, se retrouvera seul, fort probablement, lorsqu’il vieillira.
Alors, l’amour est plus fort que tout? Ne devrait-on pas réfléchir à ça lorsqu’on rencontre l’amour sur notre chemin et qu’il est de quelques années de plus que nous?
Cela dit, je ne regrette rien. J’ai été chanceuse de l’avoir dans ma vie durant ses bonnes années. Il m’a apporté réconfort et stabilité, sans compter sa présence auprès de mes enfants qui m’a beaucoup rassuré. Il a même (et est toujours) un bon grand-père pour mes petites-filles.
Je lui dois bien d’être là pour lui, je ne m’en plains pas. Je réfléchis seulement à tous ces couples qui se forment avec un écart d’âge significatif et qui ne pensent probablement pas à ces lendemains où le réveil sera brutal devant la fatalité de la vie.
Je ne verrai plus jamais la phrase « peu importe l’âge, c’est l’amour qui compte », de la même manière car c’est se mettre la tête dans le sable que de croire à ça. Il faut alors énormément d’amour pour passer au travers les vieux jours, ces jours où on ne marchera plus côte à côte, comme dans les belles histoires d’amour qu’on nous présente, d’un couple formé malgré un écart d’âge.
Laisser un commentaire