Pour mieux se comprendre, créons notre communauté!

Les Papillons!

Depuis plusieurs années, les papillons étaient devenus un symbole bien particulier pour moi. Ils représentaient le deuil.

J’en avais fait la découverte avec la lecture du livre autobiographique de Elizabeth Kübler-Ross, cette psychiatre suisse-américaine célèbre qui a effectué des recherches et a accompagné des gens vers la mort.

Sa découverte, en visitant les camps de concentration après la guerre, m’a beaucoup marquée. Sur les murs, avant d’entrer dans la chambre à gaz, était dessiné des milliers de papillon. Pour ces gens, se sachant condamné, ils évoquaient ainsi que le corps sort de son cocon pour devenir un papillon. C’était évidemment leur façon d’adoucir leurs derniers moments.

Je crois que, quoi que soit nos croyances religieuses, cela exprime une spiritualité très profonde.

Le plus curieux, c’est que je faisais la lecture de ce livre, alors que j’accompagnais ma fille à son accouchement. Le mélange de vie (naissance) et de mort, n’est-il pas étroitement relié. De ce moment d’accomplissement, je vis naître ma petite-fille Victoria. Un amour d’enfant qui allait transformer ma vie de femme, en devenant grand-mère pour la première fois.

Mais j’ai craint les papillons, à partir de cette lecture, pour moi trop proche de la signification de la mort. Ces êtres qu’on aime et qu’on voit partir. Même si je les sens dans le bonheur éternel, je reste craintive de cet au-delà. Et même s’ajoutait une sorte de superstition qui me faisait craindre de provoquer la perte d’être cher en leur proposant des images de papillon. On ne contrôle pas toujours ses peurs.

Ce matin, lors d’une formation où les échanges de conversation étaient enrichissants, une jolie dame du prénom de Vanessa, m’apprit que son prénom était d’origine grec et voulait dire « papillon ». Pour elle, le papillon représente la renaissance, la transformation. Elle avait même fait fabriquer sa bague de mariage en forme de papillon pour le démontrer.

Soudainement, je prêtais un sens différent à cette belle espèce d’insectes qui enjolive tant notre ciel d’été.

Et de mentionner toute la symbolique autour des papillons m’a aussi fait remonter plusieurs souvenirs.

Lorsque je travaillais encore, mon emploi m’amenait à me déplacer chez mes clients pour leur offrir mes services. Cela créait une relation chaleureuse entre nous. L’une de ces clientes était atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. Malgré des problèmes de santé évidents qui lui causaient des difficultés de mobilité, nos échanges m’enrichissaient. Dans ses loisirs, elle confectionnait des papillons décoratifs. Elle m’en donna plusieurs que j’ai distribué à mes collègues de travail. Mais je m’en gardai quelques-uns bien sûr, en souvenir d’elle. Encore aujourd’hui, ils sont en décoration dans ma chambre près du bureau où j’écris présentement. Qui aurait crû que, plusieurs années plus tard, mon conjoint serait atteint de cette même maladie.

Depuis ma lecture du livre de Madame Kübler-Ross, j’ai aussi pris l’habitude d’ajouter un papillon aux bouquets de fleurs qui accompagnent le décès d’un être cher. Continuant ainsi à associer la mort et les papillons.

Au mariage de mon fils, le temps était incertain. Me souvenant de la tradition d’accrocher un chapelet sur la corde à linge pour s’assurer du beau temps au mariage, je mis celui de mon père (dont j’avais hérité) sur ma propre corde à linge, la veille. Je ne manquai pas d’adresser une prière à mon papa pour qu’il nous envoie du beau temps à l’occasion du mariage de son petit-fils.

Le jour dit du mariage, les nuages font peur à mon fils, à juste titre. Il déménage toutes les installations, mises à l’extérieur, vers l’intérieur pour plus de précaution. La cérémonie aura lieu à l’intérieur finalement. Mais aucune pluie n’est venue malgré tout. De grandes fenêtres devant nous, nous montrant le soleil éblouissant. Alors qu’un de leurs amis leur interprétait à la guitare « Halleluïa » de Leonard Cohen, je vis passer un beau papillon Monarque devant moi, un clin d’œil de mon papa sans nul doute.

Ainsi, les papillons ont toujours continué à jouer un rôle de premier plan dans ma vie. De la lecture du livre, j’aurais plutôt dû associer la renaissance, avec la venue de ma petite-fille (deux autres merveilleuses petites-filles sont venues agrémenter ma vie depuis ce temps). Le signe que j’aurais dû voir est là!

Je viens de perdre une amie, le deuil de sa présence sera une grande tristesse dans ma vie. Mais j’ose espérer, que son parcours se continuera dans la lumière de l’au-delà. Elle retrouvera certes des proches et même plusieurs amis. Ce qui me réconforte, de la savoir auprès d’eux. Au fond, le papillon a maintenant une nouvelle signification pour moi.

Les papillons continuent à m’apporter de la couleur dans mon quotidien. Je vais dorénavant les accueillir comme la transformation de la vie, celle qui représente mon être vivant.

Leur légèreté devrait aussi m’aider à penser la vie de façon plus douce. Appréciant chaque moment de bonheur et de joie qui passe. Même une parcelle d’amour me rendra heureuse. Vive les papillons!

p.s. surtout les papillons Monarques qui, maintenant, représentent mon papa au ciel!

2 commentaires

  1. Claire Guichard

    J’étais sur pause depuis le 12 avril dernier suite à la chute de mon mari. Je viens demlirevton texte et je me sens prête à prendre mes journées plus légèrement. Je regarde mon papillon dans ma chambre et j’ai le goût de volet aujourd’hui.
    Merci pour tes beaux textes.

    • Liette Picotin

      Je suis avec toi. On lâche pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 Vive les vieux !

Thème par Anders NorenHaut ↑